Nous avons décidé de faire ce site afin de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à ce fléau que nous ignorions totalement avant d'y être confronté et qui nous gâche la vie au quotidien depuis.
La découverte de la Mérule peut se se fait après l’achat d'un maison. Là ou le problème se pose c'est qu'il n'y a pas de diagnostic obligatoire pour la mérule sauf dans les zones concernées par arrêté préfectoral.
Il serait nécessaire de rendre obligatoire le diagnostic mérule lors d'une vente immobilière dans toute la France.
A ce jour, la Haute-Garonne ne dispose pas d' arrêté préfectoral délimitant une zone de présence de risque de mérule et cela malgré sa présence à Saint-Gaudens, à Cazères, à Saint-Béat, à Bagnères de Luchon ...
Alors, vous l'avez compris, lorsque vous découvrez, comme nous, la Mérule suite à votre achat immobilier la seule chose à faire rapidement est de :
- Faire des devis de traitement humidité et Mérule. Si vous n'êtes pas trop infesté, le coût sera relativement important. Dans notre cas, les montants annoncés (mise en oeuvre, reprises diverses d'étanchéïté, mise à nu des murs et des maçonneries, aspiration des spores, brûlage à la lampe à souder, traitement fongicide, reconstruction, remise en état...) nous ont abasourdis. (200 000€ minimum!!)
- Faire réaliser d'emblée une expertise contradictoire (vendeurs et acheteurs).
- Entamer une procédure judiciaire si les vendeurs réfutent la présence de Mérule antérieurement à la vente.
A ce jour, nous sommes à plus de 17000€ de dépenses juridiques alors qu'un simple arrêté préfectoral nous aurait alertés et informés. Nous n'aurions bien évidemment jamais acheté cette maison.
Vous trouverez ci-dessous des liens en pdf vous permettant d'obtenir de plus amples informations sur ce fleau